L'eau - droit à l'eau

Comme association professionnelle, Belgaqua regroupe les 3 associations régionales du Secteur de l'Eau:

  1.  pour la Région de Bruxelles-Capitale
  2. AQUAWAL pour la Région wallonne
  3. SVW pour la Région flamande

Ensemble, ces trois associations régionales regroupent 38 sociétés de production et de distribution d’eau potable et d'épuration d'eaux usées domestiques des Régions flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale. Les membres de Belgaqua fournissent 99 % de l’eau distribuée et la totalité du secteur de l'assainissement et de l'épuration collective des eaux usées en Belgique.

N° d'information gratuit: 0800 14 614

Contact mail leur site

Nous travaillons notamment en faveur de la reconnaissance du droit à l’eau comme droit humain et de la considération de l’eau comme un bien commun, public. Nous luttons aussi pour que les citoyens puissent participer toujours plus efficacement à la gestion du cycle de l’eau, enjeu crucial de ce XXIème siècle.

leur site

L’association vise à promouvoir les principes contenus dans "le Manifeste belge de l’eau" (rédigé en janvier 2001 par l‘Association Belge pour le Contrat Mondial de l’Eau) et à mettre en pratique les engagements pris lors de l’Assemblée Mondiale des Élus et des Citoyens pour l’Eau (AMECE mars 2007), à savoir: le droit à l’accès effectif à l’eau potable pour tous la reconnaissance de l’eau en tant que bien commun, patrimoine de l’humanité le financement public des coûts relatifs à la concrétisation du droit humain à l’eau et à la sauvegarde de l’eau en tant que bien commun la participation réelle des citoyens au gouvernement de l’eau.

  • le droit à l’accès effectif à l’eau potable pour tous
  • la reconnaissance de l’eau en tant que bien commun, patrimoine de l’humanité
  • le financement public des coûts relatifs à la concrétisation du droit humain à l’eau et à la sauvegarde de l’eau en tant que bien commun
  • la participation réelle des citoyens au gouvernement de l’eau.